tophcstimier top_home top_facebook
mardi 20 septembre 2022
Erguël HC, entre de nouvelles mains
Au seuil de la saison 2022-2023, le Erguël HC se dirige vers une nouvelle identité. Parents...
mardi 20 septembre 2022
Une entrée ratée pour Saint-Imier
Victime d'une apathie quasi générale presque quarante minutes durant, les Imériens laissent aux...
mardi 13 septembre 2022
Assemblée Générale du HC Saint-Imier 2022
Le HC Saint-Imier est sain mais navigue entre Covid et énergie. Le Président Ludovic Barras et...
Restaurant de la Clef

Le HC Saint-Imier est sain mais navigue entre Covid et énergie.

Le Président Ludovic Barras et son comité ont réuni dernièrement leurs ouailles pour tirer un bilan sur la saison 2021-2022. Celui-ci est positif sur le plan financier, le grand argentier Joël Burkhard pouvait annoncer un léger bénéfice de CHF 864.- sur un budget de CHF 255'000.-. C'est donc serein dans ce domaine que les membres du comité se sont présentés devant leurs membres et c'est déjà bien ainsi. La saison passée a tout de même été passablement perturbée, une fois encore, par ce satané Covid que l'on semble oublié en ce moment. Et le Président de remémorer à ses membres, les coupures du championnat ainsi que les exigences sanitaires de l'hiver passé. Cela s'est bien évidement ressenti sur les fréquentations aux abords de la Clientis Arena. Par un public en baisse déjà et des organisations comme la Spielhofer Cup. Un tournoi populaire qui s'est joué avec moins d'équipe qu'à l'accoutumé. Mais l'effort des parents, des juniors aussi ont fait que des satisfactions soient aussi relevées. Sportivement, la finale Suisse romande des U15 à Martigny en mars dernier, devait être relevée. Tout comme la belle édition du Challenger Leuenberger qui après une année de pause pour les raisons que l'on sait, a réjoui parents et jeunes joueurs en recherche de progression.

 

Satisfaction moyenne pour les équipes actives.

La coupure du championnat dû au Covid, n'aura pas favorisé les équipes de Saint-Imier et d'Erguël HC. Hésitant entre une reprise du championnat ou une annulation, comment cela avait été le cas une saison auparavant, les deux formations ont dû se relever de cette coupure. Cela a eu pour effet de les retrouver dans des conditions amoindries avec des résultats en-deçà des espérances.    

 

Une collaboration qui doit perdurer.

Le FC Saint-Imier, désormais FC Erguël est un partenaire de choix pour le HC Saint-Imier afin d'animer la cité imérienne et la région. Personne n'a oublié l'ambiance de la Fan-Zone organisée conjointement par les deux clubs. L'affaire sera remise en œuvre pour le Mondial 2022. Bien que décrié sur les plans énergétiques, sur la période où il va se jouer, les deux clubs ne peuvent pas passer sous silence un tel événement. Cette collaboration sera donc reconduite en novembre et décembre prochain.

 

Pour une saison plus stable.

La HC Saint-Imier peut se glorifier d'avoir des équipes de jeunes dans toutes les catégories de jeu. Fort de 160 juniors provenant de tout le vallon, il y a du travail pour performer cette jeunesse. Philippe Stengel a rejoint le club pour encadrer tous ces jeunes hockeyeurs avec pas moins de quinze entraîneurs. Redynamiser l'école de hockey, accentuer la formation de jeunes tel est l'objectif du HC Saint-Imier. Pour ce faire, les Bats espèrent une saison plus stable, sans périodes creuses.

Le club de l'Erguël n'est pas irréfléchi. Il va défendre avec ses possibilités et ses représentant, devant une grosse machine que représente la SIHF (Swiss Ice Hockey Federation), des championnats plus en phase avec les problèmes du moment. (gde)     

un site EXES sàrl