tophcstimier top_home top_facebook
Econorm Gams AG
Tof Sports

 Tournoi Piccolos

 

16 et 17 mars 2019

 

Patinoire de St-Imier

 

Règlement 

 

  1. Généralités

Ce tournoi est réservé à des joueurs nés en 2008, 2009 et 2010 (2007 pour les filles).

La liste des joueurs, 10 joueurs de champ au minimum, 14 au maximum (yc. 2 gardiens), avec comme indications nom, prénom, date de naissance et numéro du maillot sera remise aux organisateurs lors de l’inscription.

 

  1. Arbitrage

Les arbitres se réfèrent au règlement de la « SWISS HOCKEY LEAGUE », sauf pour les points cités ci-dessous.

 

  1. Règlement de jeu

Les matchs se jouent dans la largeur de la patinoire avec 4 joueurs de champ et un gardien.

Un joueur ne peut pas jouer dans deux lignes successivement, sauf si c’est pour remplacer temporairement un joueur d’une ligne qui est blessé.

Les matchs durent 2 x 15 minutes sans arrêt du chronomètre. Les changements « volants » des blocs seront effectués toutes les 60 secondes au signal de la sonnerie. Il n’est plus autorisé, pour les joueurs qui quittent la glace, de toucher le puck dès que la sonnerie retentie. Si, malgré tout, un joueur touche le puck après la sonnerie, l’équipe sera avertie puis, au deuxième cas, un tir de pénalité sera accordé à l’équipe adverse (tiré à la fin du match). Plusieurs tirs de pénalité peuvent être attribués.

Les slapshots ne sont pas autorisés. Un but marqué par un slapshot ne sera pas validé et le puck sera remis en jeu au centre de la surface de jeu.

Les charges (body-checks) ne sont pas autorisées. Des pénalités mineures ou majeures seront prononcées en conséquence. Les fautes ne sont pas sifflées (le jeu se poursuit) mais l’arbitre signifie au joueur pénalisé qu’il doit quitter la glace.

Les pénalités mineures durent jusqu’au prochain changement de ligne.

Les pénalités majeures durent jusqu’à la fin du match pour le joueur et jusqu’au prochain changement de ligne pour l’équipe.

La commission des arbitres a le pouvoir d’exclure un joueur du tournoi en cas de pénalité majeure grave ou de récidive !

Un but encaissé permet à l’équipe de réintroduire le joueur pénalisé (ou joueur de substitut si le joueur en question a reçu une pénalité majeure).

Des sonneries répétées sont synonyme d’arrêt du jeu, dans le cas par exemple :

  • blessure d’un joueur
  • problème technique

Il est permis de sortir le gardien pour un joueur de champ supplémentaire.

Aucun protêt ne sera pris en compte.

 

  1. Horaire

Les coachs assisteront (présence obligatoire) à une séance qui se tiendra à 7h30 le samedi matin dans le vestiaire des filles.

Chaque équipe devra respecter scrupuleusement l’horaire afin d’assurer le bon déroulement du tournoi. Les équipes seront prêtes au minimum 5 minutes avant chaque rencontre. En cas de retard de plus de 5 minutes d’une équipe, la première mi-temps sera perdue par forfait (5-0). Si l’équipe n’est pas présente au début de la deuxième mi-temps, celle-ci sera également perdue par forfait (5-0).

En cas de besoin, les organisateurs se réservent le droit de modifier l’horaire.

Chaque équipe en sera avisée en temps utile.

Une phase d’échauffement sur la glace de 2 minutes est autorisée (sans puck).

La proclamation des résultats aura lieu dès la finale terminée.

La présence de toutes les équipes au complet et en maillot est obligatoire.

 

  1. Responsabilité, blessures, accidents

Les organisateurs ne sont pas responsables des accidents survenus aux joueurs et aux accompagnateurs. Tout joueur (ou toute équipe) doit posséder son propre plan de protection (assurances accidents, assurance maladie, assurance dentaire, transports, assurance responsabilité civile)

Le joueur est responsable de son équipement. Le protège-cou et la protection faciale intégrale sont obligatoires.

Un poste de 1er secours (samaritains) est prévu pour les cas bénins. Pour les cas plus graves, le service des urgences de l’hôpital du Jura-Bernois sera sollicité.

Lorsqu’un joueur se blesse en cours de match, c’est le coach ou l’assistant de l’équipe qui contrôlera la nature de sa blessure et en cas de nécessité fera appel au poste de 1er secours pour sa prise en charge.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol.

  1. Classements

 

Chaque mi-temps (15 minutes) correspond à un match.

Le classement après le tour de qualification (tous les matchs du samedi) sera établi par addition des points selon :

Mi-temps gagnée       2 points

Mi-temps égalité         1 point

Mi-temps perdue        0 point

Forfait par mi-temps   0 point, 0-5 pour le perdant,

2 points, 5-0 pour le gagnant

En cas d’égalité au classement entre plusieurs équipes après le tour de qualification, le classement est déterminé en fonction des critères suivants :

  1. le nombre de victoire (mi-temps gagnées)
  2. confrontation directe
  3. différence entre les buts marqués et les buts reçus
  4. nombre de buts marqués
  5. si les lettres a à d n’ont pas permis de départager deux équipes, il sera procédé aux tirs aux buts (ordre défini par tirage au sort). 3 joueurs différents par équipe procèdent à un tir au but chacun, en cas d’égalité les tirs se poursuivent jusqu’à ce qu’une équipe l’emporte.

Le dimanche en play-off, le résultat global des deux mi-temps est pris en compte. En cas d’égalité, le système de tirs aux buts selon lettre e ci-dessus est appliqué.

Le classement final sera défini en fonction des résultats des matchs du dimanche.

  1. Divers

Le présent règlement est remis à chaque équipe. En s’inscrivant, les clubs participants ont pris connaissance du règlement et l’ont accepté.

Le challenge remis à l’équipe qui remporte le Leuenberger Challenge reste propriété des organisateurs, il sera rendu avant la fin de l’année 2019. Il est définitivement acquis lorsqu’une équipe remporte 3 fois le challenge dans l’intervalle de 5 ans.

 

 

un site EXES sàrl